Faire face à l’hiver et prévenir les engelures

octobre 31st, 2011 no comment

Quand vient l’hiver, différentes maladies et infections apparaissent. Le froid est en effet un facteur qui peut perturber la circulation sanguine, c’est ce qui favorise les engelures. Ce sont des lésions qui apparaissent le plus souvent sur les pieds, les mains, le nez et aussi les oreilles. Les engelures se manifestent par des rougeurs et enflures qui peuvent être associés à des douleurs et des picotements.

Les causes des engelures

Pendant l’hiver, le rétrécissement des vaisseaux sanguins empêche le sang de bien circuler. Ce problème de circulation sanguine s’accentue quand la personne bouge peu, à noter que la sédentarité augmente pendant l’hiver, à cause du froid. Ainsi, Le sang qui circule mal produit les engelures, ces lésions qui se traduisent par des inflammations. L’endroit touché devient rouge et enflé. En cas d’engelures profondes, la peau blanchit et devient insensible au toucher. Quand les engelures ne disparaissent pas au bout de quelques jours, elles provoquent la formation de crevasses et d’ampoules…

Les traitements des engelures

Comme les engelures surviennent à cause du froid, la meilleure façon de les soigner c’est de réchauffer la zone atteinte. Il est aussi nécessaire de bouger la partie où sont localisées les engelures pour stimuler la circulation sanguine. En massant délicatement les endroits atteints, les démangeaisons s’atténuent. Il existe aussi des pommades qui peuvent guérir efficacement les engelures. Pour les engelures profondes, le médecin peut prescrire des traitements vasodilatateurs. Pour éviter les complications, il ne faut pas se gratter même si les démangeaisons sont parfois intenses.

Attitudes à adopter pendant l’hiver

L’hiver n’est pas uniquement une période propice aux engelures, d’autres infections et maladies menacent la santé de tout un chacun. Le fait est que l’organisme a parfois du mal à résister aux microbes. De son coté, la peau a aussi son lot de problèmes quand l’hiver est là. Les engelures sont des inflammations fréquentes mais elles sont assez faciles à prévenir. Pour cela, il faut bien se protéger des agressions du froid, en portant des vêtements appropriés, en se couvrant la tête, les oreilles et en mettant des chaussettes et chaussures adaptées…

Comments are closed.

Leave A Comment