Conseils pour les sportifs

novembre 15th, 2011 no comment

Le sport est une activité physique qui procure des bienfaits d’envergure pour la santé, le bien être et la forme. Mais pour optimiser les résultats du sport, il est nécessaire de prendre quelques précautions de base pour éviter les lésions musculaires. Il est également indispensable de compenser les dépenses de l’organisme.

Bien prévenir les blessures musculaires

Les lésions musculaires sont les principaux risques de la pratique des activités sportives. Elles sont nombreuses. La crampe, la contusion, la tendinite, l’entorse, des douleurs au niveau du dos, des genoux, etc. sont autant de maux des sportifs. Leurs causes sont généralement les mêmes. Il peut s’agir d’un manque d’étirements, d’une mauvaise hydratation, d’un faux mouvement, etc. Les moyens de prévention sont différents en fonction de l’activité. Avant de faire du sport, il faut se munir de matériel et d’équipements adaptés, effectuer des étirements musculaires et des échauffements etc.

Compenser les dépenses

Pendant la pratique d’une activité sportive, le corps dépense de l’énergie. Ainsi, il faut booster les apports en lipides, en glucides et en protéines. L’alimentation doit être adaptée au sport. Le corps effectue aussi des dépenses hydriques au moment des activités sportives. Il s’agit de la perte d’eau par la sudation. C’est pour cela que les sportifs doivent boire beaucoup d’eau, la quantité est toujours dépendante du sport pratiqué. Par ailleurs, il est préférable de pratiquer le sport après avoir mangé plutôt qu’à jeun ; mais pour cela, il faut d’abord laisser au corps le temps de bien digérer.

Avant de faire du sport

Essentiels pour les cellules musculaires et les vaisseaux sanguins, les échauffements doivent précéder la pratique d’un sport. C’est une séance de préparation de l’organisme, les échauffements fabriquent de la chaleur, préviennent les blessures des muscles, initient le cœur aux efforts physiques. Pour ne pas être fatigué dès les échauffements, il faut les faire doucement. Ensuite, des étirements peuvent être requis en fonction du sport…

Comments are closed.

Leave A Comment