Informations pratiques sur la grippe

novembre 25th, 2011 no comment

La grippe est une maladie très fréquente pendant l’hiver. Il s’agit d’une infection virale qui s’attaque aux organes respiratoires. La durée d’une grippe peut aller de 3 jours à une semaine. Cette maladie est contagieuse, elle se transmet par la toux, les éternuements etc.

Reconnaitre les symptômes pour éviter les complications

La grippe peut se compliquer et donner naissance à une infection bactérienne comme la pneumonie ou la bronchiolite. Il faut alors la traiter à temps. Pour reconnaitre la grippe, quelques symptômes apparaissent chez le sujet. D’abord, différents maux surviennent (mal de tête, de gorge, …). Ils sont accompagnés de fièvre, de fatigue, de frissons et de douleurs au niveau des muscles. La personne atteinte de la grippe tousse, et l’intensité de la toux provoque des douleurs à la poitrine. Des écoulements nasaux, une importante sudation pendant la nuit, et aussi une gastroentérite et un manque d’appétit peuvent traduire un état grippal.

Soigner et prévenir la grippe

Les traitements de la grippe sont divers. Il peut s’agir d’automédication, si la maladie n’a pas encore atteint un stade trop élevé. Certains médicaments sous prescription médicale peuvent également soigner la grippe. Mais la meilleure chose à faire, étant donné que la grippe est une maladie fortement contagieuse, est de la prévenir. La vaccination est la solution la plus efficace. Il faut aussi avoir une bonne défense immunitaire en ayant un mode de vie sain et une bonne hygiène alimentaire. En cas de contact avec des personnes malades, des mesures d’hygiène s’imposent.

Comments are closed.

Leave A Comment