La grippe

novembre 3rd, 2011 no comment

C’est une maladie infectieuse, fréquente et contagieuse, d’origine virale et affectant le système respiratoire notamment le nez, le larynx, la gorge et les poumons et se répercute sur tout l’organisme. Tout le monde peut contracter la grippe, surtout les personnes qui ont une immunité faible.

La cause et transmission de la grippe

La grippe est causée par un virus appelé influenza virus. Elle se transmet d’une personne à une autre par l’intermédiaire des particules aériennes par le simple fait de tousser ou d’éternuer et surtout en fréquentant les lieux publics durant les périodes d’épidemies, comme les marchés, le transport commun, les toilettes publiques et les lieux de travail. Une personne grippée peut contaminer 80000 personnes par jours.

On peut aussi attraper la grippe en ayant un système immunitaire faible, du aux stress chronique et au manque de sommeil et une mauvaise alimentation et enfin le tabagisme.

Les symptômes de la grippe

On peut observer les symptômes de 24 h à 1 semaine. Mais généralement, ils se manifestent pendant 3 à 7 jours. Tout d’abord, une apparition soudaine de frissons, des douleurs musculaires, de la fatigue, des maux de tète et du gorge, d’éternuements et  une forte fièvre ; ensuite, une toux sèche, des écoulements nasaux ainsi que des douleurs à la poitrine. Et enfin ,ils peuvent aussi se manifester par une sensation de brulure des yeux, des sueurs nocturnes ,une gastro-entérite virale, une somnolence marquée, et une perte d’appétit.

Les mesures préventives et les traitements de la grippe

Pour prévenir la grippe, il est nécessaire de se laver les mains et d’éviter de toucher le nez et la bouche qui sont les portes d’entrée des virus. Il ne faut pas fréquenter les lieux publics et éviter de trop s’approcher d’une personne atteinte. Puis, renforcer son immunité par une alimentation saine, boire beaucoup et manger des légumes et des fruits.

La grippe nécessite des traitements symptomatiques, à savoir  les antipyrétiques comme le paracétamol pour diminuer la fièvre, les antalgiques pour soulager les douleurs musculaires, les maux de tête et les maux de gorge, les antitussifs pour les toux, de la vitamine C pour lutter contre la fatigue et enfin les antibiotiques en cas de surinfections

Comments are closed.

Leave A Comment