La massothérapie

novembre 17th, 2011 no comment

La massothérapie regroupe différentes techniques de massage. C’est un moyen de prévention de différents maux et aussi une technique de relaxation, de soulagement, et de détente. Les massages peuvent toucher une ou toutes les parties du corps. Le principe de base de la massothérapie est le toucher.

De quoi s’agit-il ?

Kinésithérapie, réflexologie, massage relaxant, massage thérapeutique… sont autant de types de massages qui se pratiquent dans un centre hospitalier, un cabinet privé, un salon d’esthétique etc. Le thérapeute utilise divers objets pour effectuer le massage, des pierres, de l’huile, des crèmes… Les massages peuvent être effectués par les doigts, les mains, les coudes et parfois les pieds. Dans tous les cas, ils ont pour buts de détendre le corps et l’esprit. Le coût des massages est variable.

Les objectifs

Il existe de nombreuses variétés de massages. La massothérapie est une technique de soin naturel. La thérapie est surtout préventive. Les maladies graves ne peuvent être soignées par cette technique, mais elle peut néanmoins atténuer les symptômes. En plus d’être relaxants, les massages offrent également une meilleure circulation sanguine, améliore la posture et détend les diverses lésions musculaires. Même si les massages conviennent à tout le monde, les personnes souffrant de certaines maladies ne peuvent pas y recourir sans l’avis d’un médecin.

Les contre-indications

Même s’il existe un massage conçu spécialement pour les femmes enceintes, le premier trimestre de la grossesse, pendant le quel le fœtus se met en place, est interdit au massage. Les bébés peuvent aussi être massés, mais il ne faut pas que ce soit trop excessif et il faut y aller en douceur. Certaines plaies et infections ne doivent pas être massées pour éviter les complications ou retarder la guérison. Les massages sont aussi déconseillés en cas de fièvre, de diabète et parfois aussi de troubles cardiaques.

Comments are closed.

Leave A Comment