Maladie de la peau : la rosacée

novembre 18th, 2011 no comment

La rosacée est une affection de la peau. Elle se traduit par des rougeurs sur les joues, le nez et aussi sur le front et le menton. Ces taches deviennent permanentes au rythme de l’évolution de la maladie. Les personnes ayant une peau claire en sont les plus victimes, et la rosacée apparait aux environs de 30 ans.

Symptômes et évolution de la rosacée

Les symptômes de la rosacée sont classés en 4 sous-types. Dans le premier cas, la rosacée se manifeste par des rougeurs après la consommation d’alcool, d’aliments pimentés, de boissons chaudes et aussi suite à un changement de température. Des couperoses peuvent apparaitre sur le nez et le visage est rouge sur sa partie centrale. Divers troubles cutanés apparaissent tels que les picotements, la déshydratation et la rugosité. Le second type et le sous-type 3 de la rosacé se manifeste par l’apparition de boutons purulents sur le visage. Des nodules couvrent le nez, et le teint est rouge. Le stade 4 est marqué par l’expansion de la rosacée jusqu’à atteindre les yeux.

Les causes

La rosacée est un problème cutané fréquent. Une longue exposition au soleil peut fragiliser la peau et entrainer cette maladie. Les modifications climatiques peuvent aussi en être les causes, cela concerne les changements brusques de température. Les troubles hormonaux peuvent également provoquer la rosacée, ce qui rend cette maladie plus fréquente chez les femmes. Le mode de vie est aussi un facteur important, les alcooliques, les personnes qui abusent des épices et des piments peuvent avoir des maladies cutanées dont la rosacée.

Les traitements

Pour ne pas avoir la rosacée, il faut réduire les facteurs de risques en prenant soin de toujours protéger la peau de toutes sortes d’agressions. Il n’existe pas encore de traitement de la rosacée, mais les symptômes peuvent être atténués par des médicaments. Pour cela, il faut consulter un médecin, précisément un  dermatologue. Le recours à la chirurgie est aussi une option mais avant d’y être obligé, il faut agir dès que la rosacée commence à se manifester. Des produits de soins cutanés naturels existent dans les pharmacies.

Comments are closed.

Leave A Comment