Quand les yeux sont fatigués

novembre 29th, 2011 no comment

A l’heure actuelle où les ordinateurs occupent des places importantes dans la vie des gens, utilisés pour le travail, la communication et les loisirs, les problèmes oculaires deviennent fréquents. Tout commence par la fatigue visuelle et les complications entrainent des troubles oculaires importants.

Les manifestations

La fatigue visuelle est plus ou moins intense en fonction du temps passé devant l’écran d’un ordinateur. Les yeux se fatiguent et ne voient plus clairement, la vision se dédouble ou devient floue. Les manifestations de la fatigue peuvent aussi être des picotements, des irritations et des sensations d’avoir des grains de sable dans l’œil. Ces symptômes sont accentués à cause de la défaillance de la sécrétion de larmes. En effet, quand les travailleurs sur ordinateur sont concentrés, ils ont tendance à fixer l’écran et à ne cligner les yeux que rarement, c’est ce qui défavorise la sécrétion lacrymale. En outre, quand les yeux sont très fatigués, les maux de tête et une fatigue généralisée apparaissent.

Prendre soin des yeux

Pour prendre soin des yeux, étant donné que le travail sur ordinateur ne peut être évité, il faut savoir se ménager. Le fait de prendre quelques minutes de pauses est bienfaisant. Il faut aussi penser à cligner les yeux de temps en temps ; des exercices pratiques pour prévenir la fatigue visuelle consistent à cligner les yeux de gauche à droite et de haut en bas, puis à tourner la tête dans les mêmes sens. L’ophtalmologue peut aussi procurer des lunettes pour protéger les yeux. Enfin, il faut placer l’ordinateur perpendiculairement à une source de lumière, les reflets peuvent altérer la vision.

Comments are closed.

Leave A Comment