Rester en forme malgré l’âge

novembre 4th, 2011 no comment

La défense immunitaire baisse au fil du temps. Les personnes âgées sont parfois très vulnérables face aux maladies. Mais, la vieillesse ne signifie pas obligatoirement que toute activité doit s’arrêter. Au contraire, il faut rester actif pour rester en bonne santé. Quelles sont les activités physiques adaptées aux séniors ?

Les activités physiques pour prévenir les maladies

Une vie saine ne repose pas uniquement sur une bonne alimentation. Il faut aussi adopter un mode de vie sain qui doit inclure des activités physiques régulières. Il ne s’agit pas forcément des sports, d’ailleurs, étant donné la fragilité des personnes âgées,  le choix de l’activité doit se faire minutieusement. Le fait de bouger son corps et de rester actif permet de maintenir le fonctionnement du système immunitaire. Cela permet aussi de prévenir les maladies cardiovasculaires, les problèmes musculaires, les troubles psychologiques etc.

Quand faire des activités physiques ?

L’idéal serait de faire des activités physiques tous les jours. D’ailleurs, les personnes âgées n’ont plus de grandes responsabilités, et inclure ces activités dans leur vie quotidienne ne doit pas être difficile. Il ne faut surtout pas rester cloitrer chez soi ; au contraire, il faut bouger, sortir…La vieillesse est le moment où l’on peut profiter une dernière fois des plaisirs de la vie. Le fait de pratiquer des activités physiques modérées et adéquates permet aussi de rallonger l’espérance de vie.

Astuces pratiques pour rester en forme

Il existe de nombreux moyens pour rester actif malgré l’âge. L’activité physique est une condition essentielle pour la santé et le bien-être. Quelques minutes de marche par jour peuvent améliorer progressivement la santé respiratoire et renforcer la musculation. Vous pouvez augmenter votre niveau sans brusquer. Il faut aussi choisir des activités qui renforcent les os et les muscles. C’est bon pour l’équilibre et la posture. Le suivi d’un coach peut être pratique si vous avez du mal à choisir votre activité.

Comments are closed.

Leave A Comment