L’excès pondéral, qu’est-ce que c’est ?

décembre 20th, 2011 no comment

L’excès pondéral se définit par le surpoids. Cela se produit suite à des habitudes alimentaires inadéquates et la sédentarité. Le surpoids peut aussi être d’origine héréditaire. La prévalence des personnes obèses ne cesse d’augmenter mais cet excès pondéral est très risqué pour la santé…

Origine et évolution

L’excès pondéral concerne les personnes mangeant des aliments trop riches et ne pratiquant pas de sport. Les aliments sont riches en calories et quand ces calories ne sont pas dépensées par l’organisme, elles sont stockées et forment des graisses. C’est la masse adipeuse. La répartition du tissu adipeux est différente chez chaque individu. Il se concentre au niveau du tronc et des bras pour les hommes et sur les hanches et les cuisses pour les femmes.
Les risques

L’excès pondéral présente de lourdes répercussions sur la santé. Les personnes souffrant de surpoids sont les plus à risque des maladies cardiovasculaires. Les maladies respiratoires les atteignent aussi facilement, ainsi que le diabète et d’autres maladies graves. Le surpoids est difficile à guérir et les interventions médicales sont parfois coûteuses.

Connaissant ces risques, le mieux est de garder le contrôle sur son poids. Il convient de consulter un médecin pour connaitre les causes de l’excès pondéral afin de le traiter correctement.

Comments are closed.

Leave A Comment