Les découvertes scientifiques de 2011

janvier 5th, 2012 no comment

2011 a été une année riche en découvertes scientifiques, qu’elles soient médicales notamment avec les nouveaux traitements pour lutter contre le cancer, qu’elles soient astronomiques avec la découverte d’une exoplanètre ayant les mêmes caractéristiques que notre planète, qu’elles soient physiques avec les neutrinos capables de dépasser la vitesse de la lumière… Gros plan.

Lois physiques: une grande révolution

En septembre, les chercheurs du laboratoire du CERN (Genève) ont annoncé avoir chronométré des neutrinos ou particules subatomiques à une vitesse dépassant celle de la lumière. Qu’en est-il alors de la théorie de relativité d’Albert Einstein, datant de 1905 ? Son principe était clair: « Rien ne peut dépasser la vitesse de la lumière. » En tous cas, cette grande découverte marque le début d’une éventualité, une cinquième dimension pourrait être bien percée un jour, bien distincte des trois de l’espace et de celle du temps.

Des percées dans la médecine

Savez-vous que les bactéries de nos intestins contribuent dans le bon fonctionnement de notre organisme ? Des chercheurs ont démontré que nous possédons aussi une des trois familles distinctes de bactéries puisque nous avons des groupes sanguins différents. Nous n’avons donc pas non plus le même mode d’absorption des médicaments, ce qui explique pourquoi nous ne réagissons pas aux différents traitements de la même façon.

Un jour, il se pourrait également que les hommes soient capables de gommer les effets physiques du vieillissement. Des scientifiques, pour travailler là-dessus, ont mené leurs expériences sur des souris. Ils ont en fait soustrait un type spécifique de cellule qui encourage le vieillissement et les rongeurs génétiquement modifiés , par miracle, n’ont développé ni de cataractes, ni de rides, ils ont gardé leur tonicité. Cette découverte pourrait bien être prometteuse en ce qui concerne les traitements de la démence et du cancer.

Une découverte de grande ampleur dans le domaine de l’exploration spatiale

Des chercheurs ont réussi à mettre en évidence 10 planètes similaires à la terre en termes de taille et de température. Il se pourrait bien que ces planètes puissent abriter de l’eau liquide donc logiquement des formes de vie également. Kepler-22b, tel est le nom de l’exoplanète la plus prometteuse.

Comments are closed.

Leave A Comment