Le fromage et la santé

mars 15th, 2012 no comment

Avoir une santé d’enfer ne s’obtient pas seulement grâce à la pratique d’une activité physique régulière. Il faut également que chaque individu adopte une alimentation saine et équilibrée. Les produits laitiers font partie des aliments conseillés par les nutritionnistes pour les bienfaits qu’ils apportent à l’organisme. Qu’en est-il du fromage ?

Se ravitailler en calcium et en vitamines en mangeant du fromage

Les fromages sont obtenus après une transformation du lait. De ce fait, leurs apports en vitamines et en calcium sont élevés. Le choix du fromage à consommer dépend par exemple du résultat voulu. Pour les enfants encore en période de croissance, le choix importe peu. Par contre pour les personnes qui veulent prendre du poids, on leur conseille de manger des fromages gras comme les camemberts.

Cependant, les personnes qui pensent que les fromages ne sont pas faits pour celles qui suivent un régime strict pour perdre du poids ont tort. Les variétés de fromage à pâtes pressées sont par exemple conseillées pour les personnes qui suivent un régime hypocalorique et hyperprotéiné. Certains types de fromages comme les mozzarellas peuvent être consommés sans problème par les patients souffrant d’hypertension artérielle du fait de leur faible taux en sel.

Actuellement, des chercheurs réalisent des études sur les éléments constitutifs de certains fromages. En effet, certains d’entre eux utilisent des bactéries et des moisissures pour que la transformation puisse avoir lieu. Financée par les fabricants de fromage même, l’étude consiste à démontrer que les ingrédients chimiques utilisés ne sont pas néfastes pour la santé. L’étude a commencé en 2007 et il faudra encore quelques années pour obtenir des résultats définitifs. En attendant, l’idéal serait donc de consommer avec modération cet aliment si plein de vitamines et de calcium.

Comments are closed.

Leave A Comment