Le remboursement des mutuelles

mars 14th, 2012 no comment

L’accès aux soins est actuellement de plus en plus difficile. Les frais de santé augmentent alors que l’Assurance maladie obligatoire rembourse de moins en moins les dépenses de santé usagers. Même si adhérer aux mutuelles santé possède un coût, cela reste dérisoire face au montant de la facture que devront payer les personnes sans complémentaire santé.

Quels types de remboursements proposent les mutuelles ?

Le remboursement des mutuelles se présente souvent de 2 manières. Soit elles le proposent en pourcentage soit en forfait. Ce sont surtout les prestations remboursées par l’Assurance maladie qui sont présentées en pourcentage par les mutuelles. Donc il faut bien faire attention car même un pourcentage élevé, il peut ne pas être suffisant pour les assurés. Pour les actes de santé lourds, il est toujours conseillé de choisir les remboursements en forfait.

Comment savoir le niveau de remboursement à souscrire ?

Il est clair que la complémentaire santé se choisit en fonction de ses besoins de santé. Mais même si une prestation est remboursée par une mutuelle, il peut arriver que le niveau de remboursement soit insuffisant ou excédentaire. Pour trouver le juste milieu, il faut utiliser les outils d’estimation sur internet. Par exemple, si vous avez besoin d’inclure une garantie dentaire remboursant les couronnes, il faut estimer sur internet le tarif des praticiens de votre département. Votre complémentaire santé sera ainsi à l’image même de vos besoins de santé.

Si jamais, un assuré a mal choisir son niveau de remboursement, il faut d’abord qu’il se renseigne sur comment résilier sa mutuelle santé avant d’entamer une nouvelle recherche de complémentaire santé. La loi n’autorise pas en effet au citoyen d’avoir deux assurances santé.

Comments are closed.

Leave A Comment