Les points à tenir en compte quand on cherche une complémentaire santé

avril 30th, 2012 no comment

Quand on veut renforcer notre couverture santé, on souscrit un contrat en assurance santé complémentaire. En effet, quand l’Assurance maladie prend en charge les dépenses santé, elle se base sur la BRSS (Base de remboursement de la Sécurité Sociale). Or avec la hausse des frais de santé, l’adhérent aura encore à sa charge le ticket modérateur, d’où l’intérêt de souscrire une complémentaire santé.

Avant de choisir ses garanties santé, il faut tenir compte de ses besoins santé réels en posant justement les bonnes questions:

  • suis-je en bonne santé? Ai-je besoin de soins santé en particulier?
  • est-ce que l’Assurance maladie couvre toutes mes dépenses santé?
  • est-ce que les tarifs pratiqués par mon médecin correspondent aux tarifs de convention?

En répondant à ces questions, vous pourrez mieux orienter votre recherche de mutuelle santé.

Quels sont les divers types de complémentaire santé?

La raison pour laquelle on a besoin de dresser le profil santé et de faire le point sur sa situation est qu’on trouve pas moins d’une centaines d’offres en complémentaires santé actuellemment. On peut citer notamment:

  • la complémentaire santé pas chère: pour ceux qui ont un budget santé restreint ou ceux qui n’ont besoin que de l’essentiel
  • la complémentaire santé pour les yeux: pour ceux qui doivent faire beaucoup de dépenses pour les soins en optique
  • la complémentaire santé pour la famille: pour couvrir les dépenses santé de toute la famille

Le point sur les mutuelles d’entreprises

Généralement, les employeurs imposent une couverture santé collective au sein de l’entreprise. Cette garantie santé couvre les dépenses santé des employés et de leurs familles. Souscrire une complémentaire santé d’entreprise est obligatoire à moins que l’employé était embauché bien avant l’instauration de cette garantie santé collective. Il faut dire que ce type de mutuelle santé présente un avantage tarifaire puisque le paiement de la cotisation mutuelle est assurée partiellement ou intégralement par l’employeur.

Comments are closed.

Leave A Comment