Forme : Au moins 30 minutes d’activité physique par jour

novembre 19th, 2012 no comment

Aujourd’hui, pratiquement tous les Français ont sans doute déjà entendu ce message de santé publique répété depuis des années. La grande question est maintenant de savoir si cela a été suivi d’effets. Justement, des chercheurs américains ont répondu à cette question qui se pose également chez eux, chiffres à l’appui, mais malheureusement par la négative.

D’après le directeur du laboratoire de psychologie à l’Université de Géorgie (Atlanta), Rod Dishman, « tous les Américains connaissent les bénéfices du sport pour la santé. Ils leur sont régulièrement rappelés depuis de nombreuses années ». Pourtant dans les faits, les chiffres restent constants, notamment ceux qui concerne la prévalence de l’obésité et la pratique d’une activité physique.

Quelques détails

Ainsi, Rod Dishman explique dans le New York Times que 40% de ses compatriotes ne pratiquent aucune activité physique, ce qui fait que plus d’un adulte sur trois est obèse, un constat qui n’a pas changé depuis le début des années 2000. Dans le détail, seuls 3,5% des 18 à 59 ans pratiquent le minimum d’exercice physique recommandé par les autorités de santé. Et chez les plus de 60 ans, le niveau n’est que de 2,5%.

Et en France ?

En France, on ne dit pas mieux. En effet, les recommandations incitant les Français à se bouger ne semblent pas non plus êtres suivies d’effets positifs. D’après le dernier PNNS (Plan National Nutrition Santé), près de 6 Français sur 10 (58%) n’atteignent pas le niveau d’activité physique préconisé pour leur santé. Face à cela, la France devrait également penser à chercher, tout comme le fait les chercheurs américains, d’autres leviers de motivation pour inciter la population à se mettre en mouvement.

Comments are closed.

Leave A Comment